Toute l'actualité
01/05/2018 - Emission de 500 Titres participatifs pour soutenir Les Cuisines de CAP'ECO

Depuis le 16 avril CAP'ECO s'est transformée en coopérative pour pouvoir porter la création du projet de Tiers-lieu culinaire "Les Cuisines de CAP'ECO".

Afin de compléter le prêt bancaire, nous vous invitons à souscrire à des Titres participatifs du 1er mai 2018 au 31 octobre 2018 qui vont nous permettre d'acheter des équipements de production dans la cuisine. Vous participez ainsi au développement d’une initiative clairement tournée vers le changement pour un nouveau modèle économique.

L’ESSENTIEL SUR LES TITRES PARTICIPATIFS

  • Votre épargne donne droit au versement annuel d’une rémunération comprenant une partie fixe et une partie variable avec un taux d’intérêt global compris entre 2,5 % et 4 % selon les performances de l’entreprise.
  • C’est un investissement à long terme d’une durée minimale de 7 ans.
    Ce n’est pas une action ni une part de capital, il ne donne pas un droit de vote à l’assemblée générale.
    Le porteur de titres participatifs sera convié à une assemblée générale annuelle des porteurs de titres pour être informé de l'évolution de la coopérative et de l'utilisation de son placement.

Plus d'info et bulletin d'engagement

26/05/2017 - Jeudi 8 juin AG et AG Extraordinaire!

Des décisions importantes qui concernent l'évolution de CAP'ECO vont être prises au cours de l'assemblée générale ordinaire et extraordinaire.

Nous vous invitons à venir nombreux et nombreuses le jeudi 8 juin à partir de 19h00 au café Culturel Folles Saisons, 197 route de Saint Simon 31100 Toulouse (quartier des Pradettes).

L'AG et l'AGE se clôtureront autour d'un verre de l'amitié offert par CAP'ECO. Si vous souhaitez rester manger avec nous pour continuer à échanger sur les avancées du projet des Cuisines de CAP'ECO, pensez à réserver directement auprès de Folles Saisons au 05 62 14 64 85.

Pour plus d'information, nous répondrons à vos questions au 06 24 88 71 22.

18/03/2017 - Les Cuisines de CAP'ECO sur AVIVA et à la radio

Nous sommes dans la dernière ligne droite pour créer Les Cuisines de CAP'ECO!

Le local se trouve à Toulouse Purpan : 300 m² d'entrepôt à aménager entièrement car tout est à faire et 300 m² de bureaux à l'étage pour installer une pépinière des métiers de bouche. Avec votrre aide nous ouvrirons les portes en octobre 2017

Les investiments sont très lourds et afin de nous aider, nous vous invitons à votez pour notre projet sur la Fabrique AVIVA.

Vous pouvez nous faire parvenir un don en llibéllant votre chèque à l'odre de CAP'ECO et en l'adressant à Association CAP'ECO, 93 Bd Déodat de Séverac 31300 Toulouse.

Vous êtes une entreprise agro-alimentaire et vous souhaitez soutenir cette initiative solidaire en faisant du don de matériel de cuisine pour aménager et équiper l'espace. Nous vous faisons paraître sur tous nos supports de communication pendant 1 an, site internet, flyers, Affiches.

27/11/2016 - Tension sur le saumon fumé pour les fêtes! Les Préparations Noix de St Jacques.

Cette année le saumon fumé sera le produit de luxe de vos tables de fêtes!

Les principales raisons :

  • Face à une demande mondiale qui croît deux fois plus vite que l'offre, les prix du saumon ont augmenté de 40% en France. Les fumeurs veulent renégocier leurs prix avec la distribution sans quoi ils ne pourront honorer leurs livraisons.Les fortes tensions qui persistent actuellement sur le marché mondial du saumon avec une demande qui croit deux fois plus vite que la production ont des répercussions jusque dans l'Hexagone.

Résultats: Pour maintenir des prix acceptables par le consommateur, les fumeries mettent en production des bandes de saumon plus petites. La taille traditionnelle de 1,5-2 kg sera moins accessible que les bande de 700g à 1 kg.

  • Le saumon Norvégien rencontre des problèmes de qualité.

Nos conseils : Privilégiez le saumon Sauvage d'Alaska, le saumon Ecossais sinon la truite fumée BIO à la saveur douce et qualitative!

Les Préparations Noix de St Jacques :

Normalement le prix doit être 10 à 15% moins élevé que la Noix de St jacques Dry "la vraie". Le poissonier ou la grande surface vous la propose joliment présentée sur de la glace ou dans une boîte mais ils ont l'obligation sur l'étiquette prix de vous informer qu'il s'agit bien d'une "Préparation" afin de ne pas vous induire en erreur avec la Noix fraîche. Les petits malins vous la vendront au même prix que la Noix fraîche.

Ce sont des Noix de St Jacques qui ont subi des préparations, généralement 30% d'eau rajoutée dans la chair par trempage et léger malaxage. La Noix se gorge d'eau  prend du poids et vous payez l'eau au prix de la noix. La deuxième préparation eau+ décongélation. Attention à ne pas les recongeler. Ces Noix vont rendre leur 30% d'eau, devenir dures et vous obtiendrez des "pétoncles" sans saveur. 

12/04/2016 - Les Cuisines de CAP'ECO

Voici notre nouveau projet qui nous a pris deux mois de travail intensif et ce n'est que le début:

Les Cuisines de CAP’ECO, c’est une grande cuisine professionnelleouverte 7 jours sur 7 de 300 m² partagée et accessible à tous : professionnel(le)s des métiers de bouche, débutant(e)s et confirmé(e)s de la région toulousaine qui ont besoin ponctuellement ou régulièrement d’accéder à un laboratoire de cuisine afin de travailler dans de bonnes conditions d’hygiène et dans un environnement dédié.

Dans cet espace mutualisé, travailleront en même temps jusqu’à 12 personnes de différentes structures, des entrepreneurs qui décident de créer leur emploi dans le secteur de la restauration et pour d’autres, de développer leurs activités sans avoir non plus à subir la charge financière de l’aménagement d’une cuisine professionnelle : propriétaires de food-trucks, traiteurs, pâtissiers aux restaurateurs ambulants, sans oublier les producteurs-transformateurs de produits. Tous ces créateurs culinaires et du bon goût ont besoin d’une cuisine pour élaborer ces mets gourmands.

-> Les Cuisines de CAP’ECO se veulent aussi un lieu ressource du secteur de la restauration qui propose un accompagnement individuel à la gestion (contrôle des coûts, ratios….), ainsi que de la méthodologie aux cuisiniers qui le souhaitent....Pour plus d'infos nous vous invitons à visiter notre page

lescuisinesdecapeco.net et de nous liker sur facebook-Les-Cuisines-De-capeco.

A très bientôt

05/11/2015 - Atelier culinaire du 19 novembre 2015

A vos tabliers et fourchettes!

Inscrivez-vous avant le 13 novembre 2015 à notre animation culinaire du jeudi 19 novembre qui aura lieu au Centre Social de Bellefontaine, 9 Rue du Doyen Lefebvre, 31100 Toulouse (salle animation au 1 er étage) de 13h30 à 16h00. 

Inscription sur le site ou par téléphone auprès de Clémentine au 06 24 88 71 22

Au programme :

  • Choux Kale "Kezako?" découvrir , cuisiner, apprécier.
  • Dariole de foie gras et gâteau de foie blond pour une entrée festive
  • Tourner et glacer des légumes au goût délicat

30 € par personne nombre de participant(e)s minimum 6, maximum 8

Bien entendu nous dégusterons tout cela à la fin et votre animatice répondra à vos questions diverses et variées. 

23/06/2015 - Assemblée Générale 2015

le vendredi 3 juillet à 19 heures à la salle de réunion l'Ovalie au Centre culturel Alban Minville au 1 Place Martin Luther King, 31100 Toulouse à lieu notre Assemblée Générale 2015. 

Nous comptons sur votre présence pour cette occasion car nous avons beaucoup de choses échanger avec vous. Pour finir chacun amène quelque chose et nous partagerons un kir de l'amitié.

16/05/2015 - La Livraison à domicile!

Nous vous proposons la livraison à domicile à partir de 100 € d'achats sur Toulouse et 10 km autour dès le lundi.

Pour ce faire passez vos commandes avant le JEUDI SOIR et sélectionnez le point de distribution LIVRAISON à DOMICILE. Nous vous contacterons pour préciser le jour et l'heure de livraison. Cependant sachez que certains produits en provenance de nos producteurs comme la volaille ne sont dispo,ibles qu'à partir du mercredi voir du jeudi. N'hésitez pas à nous appeler pour toute information. 

On en parle à ses voisins, on passe sa commande groupée, vous êtes livré(e)s à domicile, un service sur mesure, pensez-y!

16/05/2015 - Fèsta del Sol-Sol Violette

Le 6 juin 2015 de 11 h 00 à 23 h00 La monnaie citoyenne, locale et solidaire de Toulouse le Sol Violette fête ses 4 ans !

Nous vous invitons à nous rejoindre très nombreux et très nombreuses sur la Prairie des Filtres pour partager cette journée festive.

A cette occasion des animations sont prévues tout au long de la journée. Vous pourrez rencontrer l'équipe du Sol, vous informer sur la monnaie citoyenne de votre ville, participer à des forums et poser toutes vos questions, assister à des concerts.

Les patenaires  du Sol dont nous faisons partie seront présents et vous rencontrerez des Solistes qui utilisent le Sol au quotidien. Il y aura la possibilité de se restaurer sur place et de participer à une disco soupe, pour l'occasion nous ferons des fish and chip's c'est l'ocasion de venir avec des amis et leur faire goûter notre excellent poisson. 

Nous comptons sur vous et vive le Sol Violette!  

31/01/2015 - Livraison dès le mardi à partir du 1 février 2015

A partir du  1 er février nous vous proposons de récuperer vos commandes dès le mardi sur l'ensemble des points de distributions de Toulouse.

Pour ce faire, passez vos commandes comme d'habitude idéalement avant le vendredi.

Sélectionnez le point de distribution "DISTRIBUTION du MARDI" en bas de la liste des points de distributions et nous vous rappellons le lundi pour mettre en place l'horaire et le point de distribution qui vous convient le mieux.

Attention! Ne seront disponibles que les commandes ne contenant pas de viandes en provenance de nos producteurs locaux qui nous livrent uniquement à partir du mercredi.

21/01/2015 - 29 janvier 2015 Apéro des savoirs sur la nutrition

Sociologie de la nutrition

La Médiathèque grand M organise dans son auditorium au 37, avenue de la Reynerie (métro Bellefontaine ou Reynerie) un apéro des savoirs sur le thème de la nutrition avec un grand N. L'intervenant, Mr Poulain, sociologue, spécialiste des cultures alimentaires, en partenariat avec la librairie Etudes du Mirail. A cette occasion autour d'un apéro, il fera une présentation de ses livres qui traitent des différentes avancées en matiére de sociologie de la nutrition. Il vous présentera ses recherches sur de nombreux thèmes, le phénomène mal bouffe, le terroir, la santé.....

Venez échanger sans langue de bois et poser les questions dont vous chercher encore des réponses sur ce thème au combien important de notre quotidien, qui nous fait parfois dresser les cheuveux sur la tête après certains reportages....Bref "ça se mange sans faim". 

14/11/2014 - Repas CAPECO du 29 novembre 2014

Repas anniversaire de CAP'ECO.

N'oubliez pas que le samedi 29 novembre a lieu LE REPAS d'anniversaire de CAP'ECO, nous vous attendons nombreux et nombreuses. Venez avec des amis pour partager cette journée qui comptera aussi beaucoup pour une des membres de l'équipe. Pour son anniversaire elle mettra les petits plats dans les grands. A bientôt   

Début de l'action en partenariat avec la DRAAF :

Nous avons répondu à un Appel à projet de la DRAAF qui consiste à mettre en place une action auprès du jeune public des centres de loisirs, action de sensibilisation au bien manger et à l’activité physique dans le cadre du programme régional pour l’alimentation 2014/2015. Le programme de notre action baptisée « Je mange en couleurs et je bouge en douceur ». Comme vous avez pu le constater lors de la dernière news letter, la première partie de notre action a eu lieu le 21 et 23 octobre 2014. La deuxième partie s'effectura le 22 et 23 décembre avec une journée au château de Mauvaisin entièrement réservé pour les enfants suivit d'une demie-journée d'activités physique ludique avec un animateur sportif.

02/10/2014 - CAP'ECO en fête!

Repas CAP'ECO le samedi 29 novembre à 13h

Cette année nous vous proposons un menu qui tient compte des produits que vous avez le plus appréciés durant l’année, cuisinés par notre « Chefe ». N’hésitez pas à convier des amis ou des personnes à qui vous souhaitez faire découvrir l’association et ses produits. Les réservations sont ouvertes jusqu’au 20 novembre 2014, date à laquelle nous devrons être au moins 50 pour que le repas ait lieu.
Les personnes non adhérentes sont les bienvenues, nous vous invitons à faire parvenir votre réservation en envoyant votre règlement au 93 Boulevard Déodat de Séverac 31300 Toulouse.

Obtention d’une première subvention de la DRAAF :

Nous avons répondu à un Appel à projet de la DRAAF qui consiste à mettre en place une action auprès du jeune public des centres de loisirs, action de sensibilisation au bien manger et à l’activité physique dans le cadre du programme régional pour l’alimentation 2014/2015. Le programme de notre action baptisée « Je mange en couleurs et je bouge en douceur ». Comme vous avez pu le constater lors de la dernière news letter, la première partie de notre action a eu lieu le 21 et 23 octobre 2014. La deuxième partie s'effectura le 22 et 23 décembre avec une journée au château de Mauvaisin entièrement réservé pour les enfants suivit d'une demie-journée d'activités physique ludique avec un animateur sportif.

23/06/2014 - Assemblée Générale 26 juin 19 h00

Jeudi 26 juin 2014 à 19 h00 à lieu notre première AG!

Nous espérons vous voir nombreux et nombreuses pour cet évènement qui permet à l'association de fonctionner démocratiquement.

Vous aurez l'occasion de nous donner vos avis, vos souhaits pour le développement et la pérénnisation de CAP'ECO.

A cette occasion nous renouvelerons le CA comme prévu dans les statuts. Les adhérent(e)s qui souhaitent se présenter, doivent nous en faire parvenir la demande au plus tôt.

L'AG a lieu à Folles Saisons au 197 route de Saint Simon (Pradettes) 31100 Toulouse. A partir de 20 h00 il vous sera possible de dîner sur place nous vous invitons à réserver au 05 62 14 64 85

16/06/2014 - Fêtes des jardins mercredi 18 juin

Durant toute la journée de mercredi 18 juin à lieu la fête des jardins au parc de Monlong et au tintoret de 12 h 00 à 16 h 00.

Venez nombreux et nombreuses profiter des différentes activités autour des plantes. Plusieurs ateliers sont  prévus pour les enfants . A l'occasion nous réaliserons avec les enfants du sirop de menthe et ils auront l'ocasion de découvrir les légumes dans la pâtisserie. 

Le matin au parc de Monlong de 10h à  12h (chemin de Perpignan) :

  • Atelier préparation de produits naturels pour plantes
  • Rêverie citadines (photos de jardins et jardiniers)
  • Atelier créatif et epositions
  • Bourse aux plantes et atelier jardinage
  • Atelier musique, chants et jeux de société

L'après-midi au Jardins de l'amitié du  Tintoret de 12h à 16h (cheminement Goya et J.Bouton) :

  • Repas partagé au Tintoret de 12h à 13h30
  • Ateliers et animation de 14h à 16h (idem à ceux du matin)
  • En bonus, spectacle danse des filles 
26/05/2014 - Le repas CAP’ECO dans le GARD et la prochaine AG

Repas à TAVEL

Dimanche 18 mai, CAP'ECO était dans le Gard pour rencontrer ses adhérents et  leurs invités venus découvrir nos produits autour d'un déjeuner dans l'herbe à Tavel.

Moment chaleureux durant lequel nous avons rencontré une autre association Salsa Maracudja  qui a animé la journée par des démonstrations et cours de salsa entraînants. Cette association en partenariat avec CAP’ECO vous propose en tant qu’adhérents un tarif spécial pour participer à leurs stages de danses dans la région d’Avignon pendant vos vacances ou un weekend. Une rencontre sur Toulouse est prévue d’ici la fin de l’année.  Vous aurez l’occasion de visiter non seulement la région mais aussi  les chais de nos 2 producteurs de vins «Les Vignerons de Tavel et Les Clos de Lumières ». Nous pensons même à votre logement au  Mas Des Demoiselles, délicieuse chambre d’hôte et gîtes d’exception des alentour.  Tenue par Jean-Christophe et Séverine AUDIBERT membres de l’association CAP’ECO et Salsa Maracudja  un accueil particulier vous sera réservé (nous contacter pour plus d’informations).

L’Assemblée Générale de CAP’ECO

La première Assemblée Générale approche elle aura lieu le jeudi 26 juin à 19h00 suivant d'un rafraîchissement. Vous recevrez bientôt les convocations. Nous vous espérons nombreux et nombreuses pour ce moment important qui vous appartient  et nécessaire à la vie de l’association.

 

12/05/2014 - Les Ateliers du Bien Manger et le Google groupe pour partager des commandes

"Les Ateliers du bien Manger"

"Les Ateliers du Bien Manger" sont des ateliers de cuisine destinés à tous. Ils ne consistent pas simplement à passer aux fourneaux pour réaliser une recette du moment. Nous tenons compte des demandes spécifiques exprimées par les participant(e)s lors de l’atelier. L'objectif premier est d'acquérir des techniques qui permettent de rentabiliser au mieux le produit brut dans un souci de maîtrise du budget et d'éviter le gaspillage. C'est l'occasion de découvrir de nouvelles saveurs, d'expérimenter des recettes, de partager des connaissances et de s'informer sur les différentes thématiques alimentaires qui nous interpellent.

Le premier atelier à eu lieu le 29 avril au sein d'une structure associative. L'objectif apprendre à fabriquer des nuggets de poulets de meilleure qualité nutritionnelle et plus économiques que ceux  achetés dans les fast food ou de fabrication industriels. Les nuggets de l'atelier ont été préparés à partir de poulets entiers frais de 3 ou 4 épices et de panures maison (chips, céréales, sans gluten, chapelure à base de pain grillé...). Des produits simples, sains et présents dans toutes les cuisines. 

Bien entendu nous avons fini par une dégustation et le prochain atelier aura lieu le 29 avril. Cet atelier pour les enfants et leurs parents aura pour thème les goûters faciles, rapides, économiques moins riches en sucres et matières grasses saturées que les goûters industriels. Réalisation d'une pâte à tartiner maison, revisiter les goûters traditionnels réalisés en 5 minutes. Les petits chefs repartiront avec leur petit pot et les mamans en profiteront pour échanger leurs recettes et astuces.

L'atelier comment désosser une volaille pour la farcir se fera début juin. L'atelier sera précédé d'un temps d'échange durant lequel  Il y aura des informations sur les différents modes d'élevages et labels existants pour les volailles fermières en France. Qui du producteur traditionnel ou du label sera vraiment fermier ?

Le Google groupe "Qui veut partager avec moi?" 

Plusieurs d'entre vous souhaitent pouvoir partager les commandes en gros conditionnement avec d'autres adhérents (carton de viande, caisse de poisson, cageot de fruits ou légumes). Nous sommes en train de mettre en place et de tester un Google groupe qui vous permettra bientôt de lancer vos requêtes auprès d'autres adhérents de CAP'ECO. Il vous suffira d'accepter l'invitation que vous recevrez par mail.

Cet espace vous sera entièrement dédié et indépendant du fonctionnement du site. 

21/04/2014 - Nos actions et engagements...

Nos actions et engagements en cours envers les plus défavorisés pour une meilleure alimentation !

Le public de la Maison de Chômeurs FA SOL MI, l’association SITLIBRE aux Mînimes ainsi que les familles de l’association « Lien Horizon Danses »  à Bellefontaine prennent à bras le corps les questions de la qualité de leur alimentation malgré un budget alimentaire très serré. Ensemble nous travaillons à la  réappropriation des produits qui composent nos assiettes selon deux axes :

Le rapport qualité/prix: FA SOL MI et SITLIBRE ont récemment créé des petits groupes qui se partagent des commandes : Nous prouvons qu’il est possible de se composer un panier d’au moins 8 kilos  de légumes frais de saison et locaux à moins 13 € soit 1,62 € le Kilo en partageant des cageots. Sachant que la portion moyenne de légumes dans un repas est de 200g, cela revient à 32 centimes par repas! L’économie est manifeste. Idem pour la viande, le poisson et les fruits de mer. En tant que prestataire du Sol Violette, nous permettons à de nombreux bénéficiaires du Sol à FA SOL MI de varier leur repas et de se faire plaisir.

Le deuxième axe se met en place dans un premier temps avec l’association Le lien Horizon Danses représentée par sa directrice Madame YEPE, suite à une demande des mamans membres de l’association dans le cadre de leur projet « Sur le mieux manger à moindre coût». Des ateliers de pratique culinaire mettront l’accent sur plusieurs points : Comment introduire de la diversité dans l’assiette, passer de la consommation de produits industriels à l’utilisation de produits frais, réutiliser les restes, comprendre les étiquettes des produits, les labels, reconnaître les produits allergènes, dans un objectif de maîtrise du budget alimentaire, d’amélioration des repas familiaux et d’ouverture au goût.

Des ateliers culinaires et des visites auprès des acteurs locaux de l’alimentation sont aussi prévus pour les enfants avec l’équipe pédagogique du Lien Horizon Danses. L’objectif est de  leur permettre de revoir les acquis scolaire de manière ludique (l’écrit et le vocabulaire dans la rédaction de la fiche recette et la  réalisation d’articles sur les visites qui paraîtront dans leur journal. Les mathématiques grâce aux multiplications et aux conversions…).

Par la suite les ateliers seront ouverts à tous dès que nous disposerons de nos propres locaux

03/03/2014 - Tout savoir sur mon poisson !

A la question mon poisson est-il pêché en France? C’est où ça ANE ? Il est sauvage ou d’élevage? Depuis quand a t-il été pêché ?

Evitez de Googleiser à tout bout de champ sur n’importe quel forum,  posez-moi toutes les questions qui vous inquiètent !

Donc suite aux différents reportages et questions des adhérents, je vous indique comment vite tout savoir sur le poisson que vous achetez.

Si vous êtes courageux-euses je vous invite, entre 5 heures et 8 heures du matin (avant que les éboueurs ne passent ), à jeter un coup d'oeil sur l’étiquette des caisses en polystyrène que reçoivent vos poissonniers (dites que c’est pour faire germer des plantes). Evitez de vous faire repérer certains n’apprécient pas que  vous ne leur fassiez pas ENTIEREMENT confiance quand ils vous disent, avec le sourire qui va bien, en vous regardant droit dans les yeux, que c’est « du sauvage » « pêché cette nuit en Bretagne à Saint-Quay-Portrieux par un p’tit pêcheur avec qui je travaille depuis 25 ans ».

Mais voilà, après avoir vu le reportage sur ARTE, je lui demande l’étiquette sanitaire du poisson, histoire de vérifier pour bien digérer les 30 € du kilo de ses soles. Là ça tourne au vinaigre « Si vous avez pas confiance allez voir ailleurs! j’ai 40 ans de métier moi Madame. Ces journalistes tous des ****** ! Vous les voulez ou pas vos soles ? ».

- Heu ! non merci monsieur. Je passe ma commande à CAPECO, je reçois ma caisse avec son étiquette et je regarde la vidéo sur le site pour me débrouiller toute seule pour préparer ce poisson, sinon on vient m’aider à domicile avec le sourire.          

Les principales zones de pêche de nos produits

Pêche française : Sur l’étiquette vous trouverez les indications suivantes : pêche côtière, le lieu précis d’un port (La Turballe, Erquy, baie de seine, Boulogne…)

Au-delà d’une certaine distance des côtes une frontière invisible apparaît et cela devient  : Atlantique Nord Est (zone 27 source ©Fao) ), c'est la provenance de  90 % du poisson pêché en Europe

zone de pêche 27 - Atlantique Nord-Est

Zone de pêche 27

Sauvage ou d’élevage ?

La dorade royale,le bar, le saumon ainsi que la perche du Nil sont en majorité des poissons d’élevage, sur l’étiquette sera indiqué « Elevé en …. ».
L’Indication « Pêché en…. » correspond à du poisson sauvage. 

Quand a t’il été pêché ?

Légalement un poisson est considéré frais pendant 7 jours. Il est au mieux de sa qualité les 3-4 premiers jours. Nous somme très attentifs aux dates de pêche des espèces lorsque nous passons vos commandes. Le poisson que vous recevez à au maximum 48 heures avant d’arriver chez nous entre le moment de sa pêche, son conditionnement et son expédition. Il faut savoir que les courtiers achètent à la Criée le poisson vers 4 heures du matin au retour des bateaux. Dès 3 h du matin ils connaissent déjà les espèces et les quantités disponibles . 

Le petit pêcheur ? Combien de personnes livre t-il ?

Dites vous bien que le petit pêcheur vous ne le rencontrerez qu’au bord de la mer ou de l’océan. Les quantités nécessaires, la diversité des espèces et l’incertitude de la pêche (météo, saison) font que nous nous fournissons tous auprès de grossistes ou de coopératives de pêcheurs. Ces grossistes possèdent leur propre flotte ou achètent leurs poissons auprès de criées, à Boulogne (la plus importante), Lorient,Dieppe, La Turballe, St Jean, Collioure, Port de Bouc….

J'espère avoir répondu à vos interrogations et n’oubliez pas qu’il vous suffit de nous appeler pour que l’on vienne vous aider à domicile à préparer vos poissons. Ce simple geste vous permet de vous régaler tout en faisant des économies

Prochaine actualité, le vrai jambon Ibérique, produit qui tient à coeur à une de nos adhérentes.

Actualité rédigée par Clémentine

05/02/2014 - Races à viande - races laitières ?

1 - Les Races à viande

Comme leur nom l’indique, les races à viande sont des races bovines sélectionnées pour la production de viande et reconnues pour leurs qualités bouchères. Leur élevage répond à un cahier des charges strict qui assure des produits de très haute qualité issus de différentes régions françaises. L’élevage se fait en prairie une grande partie de l’année avec une alimentation 100% végétale (herbes, foin, céréales produits sur la ferme tout au long de l’année). Cette exclusivité française permet de différencier ces races des races laitières comme la Prim’Holstein, sélectionnée essentiellement pour leurs  qualités à produire du lait. La viande importée est composée de races à viande et de races laitières sans distinction. L’Europe refuse pour l’instant de généraliser à tous ses membres cette distinction.

Les races mixtes telles que la Normande par exemple, ont comme particularité d’être de bonnes laitières et de fournir des carcasses aux caractéristiques proches de celles des races à viande.

Onze races répondent aujourd’hui à la dénomination "Race à Viande" : Aubrac, Bazadaise, Blanc-Bleu, Blonde d’Aquitaine, Camargue, Charolaise, Gasconne, Limousine, Parthenaise, Rouge des Prés et Salers.

L’information sur les emballages est sous deux formes. Soit la race de la bête est indiquée « Limousine… » si une seule race est proposée. Soit l’indication « Race à viande » figure sur les conditionnements mélangeant différents cheptels de races à viande. Les prix sont d’environ 20 à 35 % plus élevés que les viandes issues de races laitières ou mixtes.

Qualitativement, cette viande a un goût plus prononcé car la bête est élevée pendant au moins 4 ans ce qui lui laisse le temps de bien développer sa masse musculaire en broutant à volonté et en faisant de l’exercice dans les prairies. La flaveur, l’onctuosité et la jutosité sont régulières tout au long de l’année. Chaque race à viande se différencie par son persillage. Parmi les 3 races principalement consommées en France, Limousine, Blonde d’Aquitaine et Charolaise, la Charolaise est généralement la plus persillée.

2 - Les races laitières

Une grande partie de la production de viande de boeuf en France provient de vaches laitières. Élevées pour produire du lait principalement, elles sont engraissées en fin de cycle et transformées en viande de boucherie. Cette production permet de fournir de la  viande en quantité et à coût plus ou moins modéré au consommateur. La qualité de cette viande est néanmoins très bonne, c’est celle que nous consommons habituellement.  

20/11/2013 - Livraisons Noël et Réveillon

Sur le site, sélectionner vos produits puis le point de livraison proposé ci-dessous. Veuillez nous préciser par téléphone ou par mail la date à laquelle vous souhaitez récupérer vos produits.

DIMANCHE 22 DECEMBRE

  • Etablissement Bayol, avenue d e la gare AUBIN (12) de 10h00 à 10h30
  • Office de Tourisme Villeneuve lez Avignon  (34) de 15h à 15h30)

LUNDI 23  et 30 DECEMBRE

  • Domicile et CE de  (9h00 à  21h00)
  • Place St Aubin devant la Poste de (13h à 13h30)
  • Parking avenue Yves Brunaud sous le métro aérien de Jolimont devant l'ENSICA  (quartier Jolimont de 17h30 à 18h15)
  • Folles Saisons aux  Pradettes de (18h30 à 19h00)

MARDI 24 et 31 DECEMBRE

  • Domicile de (8h00 à 16h30)
  • Folles Saisons de (12h30 à 13h30), Garage pour Tous aux Minîmes (12h à 12h30)
  • Parking Jules Julien, quartier Saint-Agne / Rangueil de (14h à 14h30)

Exceptionnellement nous vous proposons la livraison à domicile sur Toulouse et 15 km alentour à partir de 250 € minimum par commande le 23, 24 et 30, 31 décembre 2013. Nous contacter au téléphone 06 24 88 71 22 pour fixer le jour et l’heure de livraison souhaités, après avoir passé votre commande et choisi  votre Point de Distribution habituel s'il s’agit d'une livraison à domicile.

01/09/2013 - Repas CAP'ECO fête ses 1 an !

Repas d'anniversaire le 19 octobre 2013

Dimanche 1 er septembre CAP’ECO fête ses 1 an d'existance.

Pour l’occasion un repas ouvert à tous (adhérents et non adhérents) aura lieu le samedi 19 octobre à 12h à Folles Saisons au 197 Route de Saint Simon à Toulouse. Entièrement préparé par nos soins, ce sera l’occasion de venir avec des amis afin de leur faire déguster nos produits et de rencontrer toute l’équipe de CAP’ECO et par la suite partager des colis.

Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour partager ensemble cet évènement. Pour des raisons d’organisation le minimum de participants pour pouvoir organiser ce repas doit être de 50 personnes. 

Ce sera l'occasion de vous faire déguster en avant première une partie de la sélection des produits de nos producteurs que nous allons vous proposer pour Noêl (Le saumon fumé Ecossais artisanal, les huîtres...).

23/06/2013 - Les paniers CAP'ECO SOLidaires

Parce que nous sommes solidaires entre adhérents et que de plus en plus de personnes, faute de moyens, rencontre de réelles difficultés à un moment dans leur vie pour accéder à de bons produits frais, de qualité, à prix modéré, CAP'ECO a mis en place les paniers CAP'ECO SOLidaires.
C'est un partenariat avec le SOL Violette et les quatre Maisons de chômeurs de Toulouse: Partage Faourette, Avenir à Rangueil, TO7 à Bellefontaine, FA-SOL-MI au Mînimes.
Nous nous engageons à appliquer une tarification solidaire chaque semaine en fournissant pour 20 Sols ou 20 € un panier de 2 kg au minimum de viande ou de poisson frais dont 1/3 à 60 % du panier est composé de produits en provenance de nos producteurs locaux qui eux aussi soutiennent cette initiative. Ainsi le Sol circule et nous participons à l'économie sociale et solidaire de Toulouse en complément des épiceries solidaires.

Les personnes intéressées doivent s'inscrire au préalable dans l'une des Maisons de chômeurs  de Toulouse pour pourvoir bénéficier de ce panier. La réservation et la distribution se font à Mobilité-e-s le mercredi de 17h à 18h30. Distribution toutes les semaines.

La première distribution de 21 paniers aura lieu le mercredi 26 juin à Mobilité-e-s. 
 

09/06/2013 - Semaine de l'écologie populaire

Evènement de juin à ne pas manquer auquel participe CAP’ECO :

Mobilité-e-s organise cette année avec le soutien des associations du Grand Mirail La semaine de l’écologie populaire du 24 au 29 juin 2013, semaine de partage et convivialité autour de l’écologie sous toutes ses formes. Nous vous invitons munis de votre tablier à venir cuisiner et partager avec tout le monde un plat commun lors de l’atelier du 26 juin. De nombreuses animations autour de l’écologie seront proposées tout au long de cette semaine.

Voir le programme

04/05/2013 - Festi-Monde

L'association CAP'ECO sera présente et vous invite à venir passer un moment à:

Festi-monde, festival multiculturel organisé par l’association Zokwezo le 1er juin 2013 de 10h à 23h à la Salle des fêtes de Lafourguette.

Expositions de tableaux, boutique, stand d'informations, concerts en soirée, conférences avec comme intervenants Mr Jean Paul PLA (Conseiller à l’Economie Sociale et Solidaire de la Mairie de Toulouse) et Mr Jean Paul MAKENGO (Conseiller à la cohésion sociale et la diversité de la Mairie de Toulouse). Des espaces ludiques pour les enfants ainsi que des stands gourmands pour déjeuners et pour dîner.

Voir le programme


18/03/2013 - Revue de presse

La Gazette du midi a fait un article sur CAP’ECO dans son hebdomadaire du 11 au 17 mars 2013.

Lire l'article.

Gazette du midi 
28/02/2013 - Une soirée inaugurale inoubliable

L’équipe de CAP’ECO vous remercie tous pour votre chaleureuse participation à notre soirée inaugurale du jeudi 21 février 2013.
A cette occasion, nous avons pu déguster les produits de nos producteurs de volaille, de porc, de pâtés végétaux, de chocolat mais aussi les délicieux samoussas et accras de notre traiteur Le Sawana, les conserves de poisson de Capitaine Nat’, le merlu aux herbes cuisiné par Clémentine ainsi que le saumon fumée et les crevettes royal Madagascar.
Nous avons pu également apprécié les vins des Vignerons de Tavel ainsi que les jus de fruits du Clos des lumières.
Merci également à Folles Saisons de nous avoir accueilli dans leur magnifique toulousaine !


28/02/2013 - Revue de presse

Voici l'article publié sur le site d'ObjectifNEWS à la suite de l'inauguration du 21 février dernier, intitulé :

Cap’Eco : le groupement d'achat qui met la viande et le poisson à la portée de tous

article ObjectifNEWS 
26/01/2013 - Soirée inaugurale du 21 février

Pour le lancement de son site, l'équipe de CAP'ECO a le plaisir de vous inviter à sa soirée inaugurale le jeudi 21 février 2013 de 18 h à 19h30 au café culturel Folles Saisons, 197 route de  Saint Simon, 31100 Toulouse.

Nous vous présenterons notre concept, nos partenaires, nos produits et le fonctionnement de l'association.


17/12/2012 - SISQA 2012

Vendredi 12 décembre 2012, nous sommes allées au SISQA (Salon International de la Qualité Alimentaire) qui avait lieu au Parc des Expositions de Toulouse.

Belles surprises, les producteurs étaient en force au Hall des Découvertes ! 3 de nos producteurs étaient présents et cela nous a aussi permis de faire des rencontres très intéressantes. Nous avons pris des contacts avec une jeune agricultrice fabriquant des fromages de vache et qui va produire du beurre à partir du mois de mars (affaire à suivre pour les adhérents qui réclamaient du beurre fermier, nous l'avons trouvé !).

Les filières professionnelles mettaient en avant les labels régionaux :

  • Gers et Landes et races anciennes pour le secteur avicole.
  • Limousine, Salers, Charolais, Blonde d'aquitaine, veau de l'Aveyron pour le secteur bovin.
  • Agneau des Pyrénées et du Quercy pour le secteur ovin.
  • Porc noir de Bigorre, porc Gascon et porc de grain pour le secteur porcin.

Un espoir malgré la diminution alarmante du nombre d'éleveurs de voir augmenter l'accessibilité aux produits de qualité à de meilleurs prix.

Par contre mauvaise surprise : augmentation générale sur tous les produits ! La faute aux céréales et semences qui augmentent, aux charges, aux impôts, au soleil qui a tout séché et à la pluie qui a tout inondé, sans oublier la tempête qui a tout soufflé... Bref ça va grimper, alors nous allons redoubler d'efforts en étant toujours plus nombreux sur nos commandes.

Il y avait aussi des ateliers pédagogiques et interactifs qui ont permis aux jeunes consommateurs de rencontrer les animaux de la ferme mais aussi à les sensibiliser aux enjeux de demain.

Petite morosité pour les fêtes de Noël, la crise se fait sentir, les consommateurs attendent de plus en plus pour passer commande. Les producteurs sont prêts, ils ont produit des marchandises merveilleuses pour les fêtes qui n'attendent que vous.

Bravo au SISQA 2012 !


22/11/2012 - Opération cadeaux de Noël

L’association CAP’ECO communique sur les besoins d’autres associations de l’économie solidaire et sociale.

CAP’ECO lance durant tout le mois de novembre l’opération CADEAUX DE NOEL, afin d’aider l’épicerie solidaire LA MAIN A LA PATE tenue par Madame Sepideh RAMEZANI à Rangueil. L’épicerie de Sepideh, permet à des familles en situation financière précaire suivies par des structures sociales de se nourrir de manière plus équilibrée et économique.

Afin que les enfants de ses familles puissent eux aussi fêter Noël, Sepideh recherche des dons de jouets qui seront redistribués gratuitement au sein de son épicerie. Des jouets encore en bon état et propres que vos enfants ou petits-enfants n’utilisent plus et qui feront le bonheur de plusieurs autres enfants !

Si vous avez des vêtements pour enfants classés par âge et en bon état Sepideh les acceptera aussi avec plaisir.

Contactez Clémentine par mail ou par téléphone au 06.24.71.88.22 afin de lui communiquer ce que vous souhaitez donner. Lors de la distribution du 15 et 29 novembre vous pourrez porter vos dons.

CAP’ECO vous remercie pour votre solidarité;


PARLEZ DE NOUS !
Capeco.fr est un site de groupement d'achat pour les particuliers à Toulouse
Capeco - http://www.capeco.fr - © Capeco 2018 - Tous droits réservés
Site optimisé pour Internet Explorer 8 et supérieur, Firefox, Chrome, Safari
Project'IF, création de site internet, intranet, supports de communication à Toulouse, Montauban, Castres, Cahors

Groupement d'achat, achats groupés, format grossiste, tarif grossiste, particulier, famille, caisse, colis, alimentation, viandes, boeuf, veau, volaille, porc, agneau, marée, poissons, produits de la mer, crustacés, épicerie, boissons, chocolat, traiteur, produits d'entretien, produits d'hygiène, produits recyclés, produits locaux, bio, label AB, circuit court, économie solidaire, association, éco-responsable, Toulouse, Blagnac, Muret, Haute-Gaonne, Aubin, Aveyron, Avignon.clementine renaud, toulouse verts demain, liste ecologie, municipales 2014 toulouse, candidats